Visitez-vous ce site sur invitation de l'un de nos membres ?

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à prendre contact !

Histoire

Historique de la Loge « Les Amis de Saint-Jean »
La Loge « Les Amis de Saint Jean » a été fondée à Genève le 30 novembre 1985, selon la tradition du Régime Écossais Rectifié, par une Tenue de Consécration.
Selon le rite, la consécration de la Loge a été effectuée par le Très Respectable Grand Maître, et consacrée par le Feu, la Terre, l’Huile et la Myrte.
Les FF.’. fondateurs ont marqué l’intention de travailler dans la plus pure tradition du Rite Écossais Rectifié, avec humilité et Amour.
A sa fondation, la Loge « Les Amis de Saint Jean » était alors rattachée à la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra, Paris, mais lors de la consécration le Grand Maître de la Grand Loge de Suisse (actuellement Grand Orient de Suisse) était présent et soulignait « la complicité amicale entre ces deux Grandes Loges par une phrase de Montesquieu : « Parce que c’était lui, parce que c’était moi ».
Quand les ASJ se sont établis en Suisse en 1985 il y a eu un accord entre la GLTSO et la GLS. Les FF avaient 3 ans pour décider s'ils souhaitaient rester en Suisse, ou retourner à l'Orient de France.Au bout de deux ans les FF ont opté pour rester en Suisse et l'accord qui avait été pris au départ s'est trouvé confirmé.
Après une période d’« observation » d’environ une année, lors du Convent de la Grande Loge Suisse, le 5 novembre 1987, la Loge « Les Amis de Saint Jean » était acceptée comme loge rattachée à la GLS, sans aucune restriction au sujet de son rite et de sa conception de la maçonnerie traditionnelle.
Depuis lors, la Loge « Les Amis de Saint Jean », pratique au sein du Grand Orient de Suisse, un rite qui lui est propre, travaillant à la Gloire du Grand Architecte de l’Univers, qui pour les Frères de ce rite, est plus qu’un symbole.

 Jean-Baptiste Willermoz