Grand Prieuré Rectifié Indépendant de Suisse

 

Le blason

Description héraldique

"De gueules à un calice d'argent et une croix de St.-André de sinople, portant les lettres O.I.U.S. au chef d'argent chargé d'une croix templière de gueules."

Les émaux

Le gueules

Le rouge est la couleur de la vie, du sang régénérateur; sang du combat intérieur pour passer de la dualité à l'unité suprême. En chevalerie, il évoque l'action de l'épée, et c'est un émail qui ne peut être porté que par des chevaliers ou des personnes nobles (au sens élevé du terme). Il est associé au courage, au coeur, à la générosité du don de soi. Dans les vertus cardinales, il symbolise la Force.

L'argent

Premier barreau de l'échelle de l'initiation hermétique. Symbole de la première renaissance, de l'initiation, l'argent représente l'éveil de la conscience après la mort au monde profane et son emprise physique. L'argent symbolise le Grand Voyage le baptême qui fait passer d'un monde inférieur à un autre, supérieur; il représente également la pureté.


Le sinople

Le vert est la couleur vénusienne du vivifiant, du renouveau. C'est la couleur de l'émeraude tombée du front de l'ange de lumière dans sa chute dans la matérialité, mais gardant le souvenir du Paradis Perdu.


Les meubles

La croix templière

Qui fût donnée aux Pauvres chevaliers du Christ, par le Pape en 1145; Ordre fondé par l'Abbé Bernard de Clairvaux, en 1118, et qui en reçu la Règle en 1128. Croix destinée à être portée par ces chevaliers dits du Temple (de Jérusalem), sur leur manteau blanc, et dont la Règle donnée par St.-Bernard est toujours en vigueur par son esprit dans notre Ordre qui en découle, spécifiquement par sa spiritualité.

Le Graal

Coupe ou calice mystérieux dont l'origine remonte loin, dans les temps anciens en Occident. Devenu calice, réceptacle du sang du Christ par Joseph d'Arimatie selon le mythe Cistércien. Il est aujourd'hui symbole de la Queste initiatique des "Cherchants de Lumière". Et les chevaliers, gardiens de la Tradition Primordiale sont aussi ceux du Temple et de la Cité Sainte qu'il nous appartient de reconstruire en nous-mêmes. Le Graal est ici représenté par le symbole de l'initiation; d'abord réceptacle demi-sphérique de la Lumière désirée et pré-sentie par le Récipiendaire. Au pied de ce Graal formé par le Delta lumineux des trois premiers Nombres découverts, se trouve, en son centre, le symbole de l'ultime degré de l'initiation, celui de la réintégration dans l'Unité Primordiale et aussi de l'ultime grade chevalersque de notre Rite Ecossais Rectifié.

La croix de Saint-André

Ultime degré symbolique de notre Rite Ecossais Rectifié, elle est aussi sous forme de chiffre romain, le Nombre de notre nouvelle Province,

Xe Province: La Suisse.


LA DEVISE

OMNIA IN UNUM SUNT

Tout est dans l'UN